La Mairie-Ecole

 

La Mairie-Ecole comme vous pouvez le constater sur le linteau de la porte d’entrée, a été construite en 1869, plus exactement d’avril 1869 à juillet 1870, date de la réception des travaux.

 L'architecte, Monsieur Raphet, a conçu un bâtiment ses quatre faces aux quatre points cardinaux, dont la face principale où se trouve la porte d'entée, tournée vers le midi.

En la regardant, vous remarquerez que cette maison, bâtie sur un terrain en pente, comprend trois niveaux. Au premier, deux pièces consistent, à votre gauche, en une cave appartenant autrefois à l'instituteur - cette cave donnait directement sur le jardin du même propriétaire - et, à l'opposé une autre pièce qui sert depuis 5 ans de chapelle, mais qui en 1870, accueillait la coopérative laitière du village. On y faisait le fromage.

A votre niveau, après être entré dans le hall, se trouvait vers le couchant, la classe de l'école de garçon (l'école des filles se trouvant dans le batiment occupé aujourd'hui par la Lyre Républicaine) et vers le levant, la Mairie. L'école est restée ici jusqu'en 1991 et se trouve maintenant dans un autre bâtiment à 500 m sur la route d'Agy. En revanche la Mairie n'a pas changé de local.

Ensuite, par un escalier, on accède au logement de l'instituteur et de sa famille qui occupe tout l'étage, environ 120 m2. Ce logement était d'une grande qualité pour l'époque : cuisine, latrine, salle de bains, salon, chambres, balcon.

A côté de ce bâtiment, sur la droite se trouve un bassin. La fontaine a été installée en 1908 par la commune dans le but de fournir de l'eau potable au public, à l'école et à la laiterie. Cette eau provient de la source dite "La Nolette"

Peggy Lassalle

----- Retour vers La creuse des Nants

- Retour vers Saint Sigismond