La Roselière des touvières

Le sol de Saint Sigismond est constitué de couches gréseuses et argileuses, roches sédimentaires issues du dépôt de sables et de boues. L'argile dont la propriété principale est l'imperméabilité, empêche l'infiltration de l'eau en profondeur, crée des poches de rétention et oblige l'évacuation de l'eau en surface.

Cet épanchement provoque la précipitation du calcite contenu dans l'eau, enrobant les débris végétaux pour donner un calcaire poreux et pétrifiant : le tuf. Le terme "Touvière" est issu de ce nom. Sur la commune , une carrière de tuf exploitait cette pierre qui servait à la construction.

Cette zone marécageuse, riche en substances nutritives, est appréciée par le roseau "Phragmite australie".

Cette graminée envahissante développe des rhisomes et au milieu de ses nouvelles pousses il ne reste que peu de placez pour d'autres espèces. Le roseau fleurit d'Aout à Octobre et le vent diffuse ses graines qui germeront du printemps à l'été suivant.

La roselière et les espèces végétales qui s'y associent constitue une ressource alimentaire pour beaucoup d'animaux qui trouvent ici un territoire parfait pour se nourrir, nicher et se reproduire.

Anne Huber

----- Retour vers La creuse des Nants

- Retour vers Saint Sigismond