Le bâti faucignerand

 

La maison comprend, d’un seul tenant, l'habitation, l'étable (appelée " écurie") et la grange. Quand la topographie le permet, on oriente l'entrée de l'habitation et celle de l'écurie vers l'Est, abritées des intempéries par la "cort'na" avec, à gauche, la porte de l'habitation tournée vers l'endroit, bien ensoleillé, et, à droite, la porte de l'écurie qui protège l'habitation du froid de l'envers.

Toute la partie habitable et l'écurie sont entourés de murs de pierres empilées sans fondations. Au dessus, la grange bardée de bois permet de stocker le foin. Un pont permet au char de décharger le foin dans le fenil.

La charpente doit être très solide car elle doit supporter le poids de la neige et celui des ardoises de Morzine qui couvrent le toit.

On entre par la cuisine dans la quelle donne la ou les chambres qui ne sont généralement pas chauffées. Les fenêtres sont à six ou neuf petits carreaux, surtout dans les chambres où l'on fait de l'horlogerie. le paysan-horloger a son établi en bois devant la fenêtre donnant au Sud et au Sud-Ouest. Sur cet établi, on travaillait les pièces grâce a un tour à main.

Sous la cuisine, une cave sert à conserver les légumes. A côté de la maison, en amont relativement au vent dominant (protection contre l'incendie), le grenier permet de stocker le grain et la viande fumée à l'abri des rongeurs mais aussi des objets de valeur et vêtements du dimanche. Parfois, un four à pain est construit dans la cuisine ou à côté de la maison.

Jean-Michel Corajoud :

 

----- Retour vers La creuse des Nants

- Retour vers Saint Sigismond